Jean-Paul Sapiens

IMG_4970 (5).JPG

Issu d'une famille de musiciens (père violoniste et mère violoncelliste), j'ai logiquement débuté au Conservatoire local pour y acquérir des bases musicales saines et solides. Mon choix instrumental, la trompette, m'a permis de m'ouvrir à des courants musicaux très divers. Dès 14 ans, j'ai intégré l'orchestre symphonique du Conservatoire, l'Harmonie municipale, un ensemble de jazz et un orchestre de variétés.

J’avais le choix de devenir musicien d’orchestre ou de studio mais je décide de me tourner vers un métier d'éducateur, de formateur et d'organisateur afin de transmettre mes connaissances et de susciter des envies et des vocations.

 

 

Formations et Diplômes :

1971 Prix de trompette du conservatoire de Montluçon (03)

1973 Centres musicaux ruraux à Montry (77)

1983 Formation Willems à Lyon (69)

1985-1988 : Formation de Direction d’orchestre – CRR Tours

1989 Prix de direction d'orchestre Tours (37)

1995 Certificat d'aptitude : Professeur chargé de Direction 

2008, 2010 et 2011 Formation « musique et santé » pour l’adolescent, la personne âgée

2011  Palmes académiques 

 

Expérience professionnelle :

Activité de Direction d’école de musique :

  • De 1973 à 1981 Bourgueil (37)

Intervenant dans les écoles maternelles, primaires et secondaires. 

Directeur de l'école de musique, Professeur de trompette et Professeur de solfège.

Directeur de l'orchestre d'harmonie 

Ce rayonnement m'a permis d'organiser de grands regroupements pour des spectacles : orchestre, chœur d'enfants et chorale... Au niveau local puis cantonal.

 

  • De 1979 à 2012 Chinon (37)

De 1979 à 1981, Directeur de l'école de musique, professeur de trompette et de solfège à temps partiel

Très rapidement, l'école se développe de 12 à 350 élèves et j'occupe la fonction de directeur à temps plein à la rentrée scolaire en 1981.

En 1987 l'école devient intercommunale 

En 1989 l'école sera agréée par le ministère de la Culture

En 2005, elle devient Conservatoire à Rayonnement Intercommunal »

L’école a compté  jusqu’à de 350 élèves et 22 professeurs 

 

Tout au long de ma carrière, je me suis attaché à ce que l’école poursuive ses missions d’enseignement classique mais s’ouvre aussi aux courants plus contemporains, musiques actuelles ou à la création, sous des formes adaptées aux enfants : parcours découverte, initiation collective, conte musical…

Les très nombreuses représentations publiques ont permis d’apporter les valeurs de partage de la musique, de communication aux élèves.

 

Nous avons accueilli régulièrement des musiciens en résidence : Vinko Globokar, Jean-Luc Capozzo ou Bruno Regnier…

Nous avons monté des spectacles avec la participation d’associations chinonaises (cinéma, danse, théâtre) : »Rodomont et Tranche-Montagne », « Bastien, Bastienne », « L’arbre sans lumière », « Monsieur Joseph » « La révolution Française », « Le roi Lion » », « Evita »…

Avec Nathalie Lechevallier, professeur de chant, qui deviendra la voix de « Jazz’is » et l’association « Do #», nous avons co-produits deux opérettes d’Offenbach, collaborés à deux ateliers scéniques.

Avec « le théâtre à bretelles » et « Do # », nous avons participé à « Le Roi Léar »

L’atelier danse de Catherine Pichereau et le groupe « Larsen » les ont rejoints pour une version complète d’ « Evita »

J’ai mis l’accent sur la musique de notre temps « Œuvres pour cordes » de Ton-Ta-Tié , Octuor de Janacek, « Octalie » de Bruno Gousset , Sonorités nouvelles avec Andréa Corazziari, « le chemin des sons » de Jean-Christophe Cholet

J’ai noué une collaboration avec le concours International de Piano d’Orléans  et sa Présidente Françoise Thinat (avec qui je garderai des liens). Plusieurs pianistes ont pu ainsi être auditionnés à un niveau national.

Nous avons participé aux Folles journées de Nantes » sur la région Pays de Loire avec plusieurs concerts à Fontevraud (49).

En 2011, pour ma fin de carrière et les 30 ans de l’école, de nombreuses rencontres permettront de réunir entre autres,  les 24 anciens élèves devenus professionnels pour un concert.

Activités de direction d'orchestre :

  • Directeurs des ensembles de l’école de musique :

Ensemble de cordes,Ensemble de Jazz,Orchestre d'élèves du premier cycle.

  • Directeur de l'orchestre d'harmonie :

Participation régulière aux concours nationaux. Classé en supérieur.

Échange d'orchestre au niveau européen Angleterre République tchèque Portugal Allemagne Créations musicales.

Participations aux spectacles d’élèves de l’école de musique.

  • Direction d'orchestre symphonique et orchestre à cordes 

Mes études de direction d'orchestre m’ont permis de diriger les orchestres A et B du Conservatoire de Tours chaque semaine en répétition.

J'ai créé  et dirigé l'Ensemble Instrumental de Chinon, ensemble pré-professionnel qui deviendra ensuite professionnel « Ricercare » puis l'Ensemble Instrumental de Touraine

Je poursuis ma formation par des universités d'été à Vivoin, avec Messieurs Dominique Rouits et Cayrol.

Ces expériences m’ont permis d'affirmer progressivement ma direction. J’ai dirigé plus de 500 concerts

Activité d'organisateur 

  • UDEM et UREM :

D'abord trésorier puis président de l’UDEM 37 (Union Départementale des écoles de musique). Mais aussi vice-président de l'Union Régionale des écoles de musique, j’ai participé aux travaux de la Fédération nationale sur la mise en réseau des écoles de musique et des Conservatoires. Ces postes ont favorisé les rencontres culturelles et politiques fructueuses pour le développement de la musique en Chinonais. Yves Dauge, sénateur maire et conseillé à l'Élysée m'a accompagné dans ces missions.

  • « Festival de la voix »

J’ai développé « le festival de la voix », alliant chœur d’amateurs et professionnels et orchestre.. Pendant sept saisons, j'ai eu en charge la gestion culturelle et financière de cette organisation : communication, logistique et budget.

  • OCI : Concours International de Piano d’Orléans

Chargé de mission de 2011 à 2018.

Responsable de l’organisation de la tournée en Région Centre pour les lauréats du concours. Une douzaine de rencontres avec les jeunes pianistes des Conservatoires de la Région Centre étaient organisées en deux temps : concert commenté ou master-class puis récital de l’artiste. 

Activité de création :

Inscrit à la SACEM depuis 1982

J’ai écrit des œuvres originales pour pièce de théâtre d’amateurs mais aussi des musiques de jazz ou même pop-rock

Activité d’enseignement :

Depuis 2011, mon activité au lycée des Métiers de Chinon m’a permis de voir l’enseignement sous un angle complétement différent. Finis les cursus organisés et les techniques classiques. Les élèves ne connaissent pas une note de musique, n’ont que rarement touché à un instrument et en fin d’année, ils ont formé un groupe et font des concerts publics, des enregistrements et surtout y prennent beaucoup de plaisir.

Activités de bassiste :

Bassiste dans le big-band de l’école de musique.

J’ai intégré ensuite un trio de Jazz qui deviendra « Quart tête d’affiche » et avec lequel nous avons donné plus de 100 concerts.

Ce quartet évolue avec la venue de nouveaux musiciens et l’arrivée de la chanteuse Nathalie Lechevallier. Le quintet »Jazz’is » est né.